Internet : Sexe, violence et pédophilie
Nadine Morano a obtenu ce qu'elle voulait : un spot télévisé, diffusé bientôt sur les grandes chaînes nationales, afin de prévenir les parents des "dangers de l'internet" pour leurs enfants. Un spot traduit en douze langues, diffusé dans plusieurs pays d'Europe et déjà récompensé plusieurs fois. En gros, c'est quoi ? Une métaphore de ce que les enfants peuvent voir sur Internet, mais à la porte de la maison, grassement accueilli par la mère. Des skinheads, des femmes faciles, pour ne pas dire des putes, un personnage de wargame, et pour couronner le tout, un pédophile à lunettes dont le look n'a pas changé depuis 1953.
Sexe, violence et pédophilie : les trois dangers, donc, qui nécessitent l'instauration d'un filtre parental sur internet. C'est vrai qu'il doit y en avoir beaucoup, des parents qui n'y comprennent rien, qui paient le service sans savoir ce qu'il cache. Un contrôle est donc indispensable, et cette campagne fait bien de le rappeler. Mais cette pub a quand même le don de m'agacer. D'une part, parce qu'elle veut lutter contre ce qui n'est même pas un phénomène de société : si des millions d'enfants se connectent beaucoup chaque jour, il y aurait eu, depuis 2005, dix agressions pédophiles via Internet selon BFM. Or, il a dû y en avoir beaucoup plus à la sortie des écoles ou dans la simple rue, sans qu'on aie activé un service de sécurité spécial pour enfants. Il reste donc tous les sites X et les jeux violents auxquels peuvent être confrontés les enfants, mais là aussi, les parents sont assez responsables pour les protéger. Comme d'hab, j'ai l'impression qu'on accuse un média de tous les maux, histoire de se dédouaner et de ne pas parler des problèmes de société plus graves.
domingo, 30 de novembro de 2008
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